La recommandation de notre expert Aurélien

Aujourd'hui je partage avec vous l'interview de Madame Marie-Hélène Delmond, qui a été la directrice scientifique du master MSIT que j'ai entrepris. Elle rappelle, à juste titre, à quel point l'IT (Information Technology) dans l'entreprise occupe une fonction dont l'importance croissance dans l'entreprise.

Si la DSI qui doit assurer l'IT legacy , représenté par tous les outils déjà installés (ERP, CRM, ...) et qui sont utilisés par l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Elle doit également assurer un nouveau rôle stratégique, en devenant le facilitateur de l'innovation numérique, représentée notamment par l'écosystème des startup.

En ce sens, la fonction Système Informatique (SI) devient stratégique. Non plus parce qu'elle assure le fonctionnement des entreprises (c'est maintenant devenu un acquis) mais parce qu'elle se doit d'accompagner au mieux, la nécessaire disruption des entreprises pour se différencier sur leur marché.

Pour pouvoir disrupter, il faut changer de paradigme donc changer de fonctionnement :
  • Passer du cahier des charges au Proof Of Concept (POC). Bien que nous préférions chez Dataswati la notion de Minimum viable Product (MVP) plus proche d'une réalité de terrain ;
  • Favoriser l'échange inter disciplinaire pour faire émerger les nouveaux cas d'usage créateurs de valeur dans l'entreprise ;
  • Laisser imaginer les solutions aux utilisateur au travers de projections concrètes (Design Thinking).

La SI doit devenir centrale dans la démarche d'innovation pour éviter d'être mise à l'écart et constater les faits une fois accomplis.

 

Chez Dataswati, nous insistons toujours auprès de nos clients métiers pour qu'ils impliquent rapidement la DSI dans leur démarche d'innovation. En effet c'est une garantie, pour le projet en cours, d'assurer une mise à disposition sérieuse des données mais également de sortir très rapidement la solution en production en respectant les règles de l'entreprise.

Aurélien Verleyen, Expert de la ressource et un facilitateur