FAIRE GERMER LA DONNEE

Comment faire gagner une dizaine de milliers d’Euros à un agriculteur ? En le conseillant efficacement sur le meilleur choix de semences, l’apport d’engrais le plus adapté ou l’aider à prévoir sa récolte, donc ses ventes !

Aujourd’hui, un enjeu important des agriculteurs est d’avoir des outils de recommandation performants et objectifs (non liés à un fournisseur de ses intrants). L’impact économique pour l’agriculteur est très important : quantité et qualité de la récolte, mais aussi risque de perte (sensibilité aux maladies par exemple). Par exemple, la qualité du blé (taux de protéines) peut faire varier le prix de 25 % ! L’impact du choix de semence peut ainsi atteindre une dizaine de milliers d’Euros par exploitation.

Les critères de choix de semence, d’engrais… à prendre en compte sont très variés : parcelle (sols, pente, exposition) bien sûr, mais aussi dates de semis et de récolte souhaitées, résultats des essais menés (par le fournisseur, par la coopérative, voire par d’autres acteurs), résistance aux maladies et aux nuisibles, historique de résultats, qualité à obtenir en fonction du débouché visé (meunerie, nutrition animale), images satellite ou drone…

Nous abordons cette problématique par un angle encore jamais exploré dans l’agriculture : la combinaison du machine learning et du deep learning (réseaux de neurones profonds), technologies très récentes popularisées par AlphaGo (Google). Les experts data scientist de Dataswati ont déjà spécialisé ces approches pour l’amélioration des process industriels.

Concrètement, les projets en cours permettront l’apprentissage par un réseau de neurones de l’ensemble des variables impactant le choix de semences d’une part, le choix de l’engrais d’autre part. Ces propositions seront disponibles sur smartphone début 2018, date de début de la campagne d’engrais.

Dataswati, après son démarrage dans l’industrie de process (optimisation du séchage des briques en fonction de la météo), ajoute ainsi la spécialisation sciences du vivant à son intelligence artificielle. Déjà, de nombreux secteurs connexes aux céréales (vin, insectes, levure, …) se montrent intéressés par cette approche unique d’amélioration de la compétitivité.

Vous souhaitez savoir comment l'intelligence de PowerOp® peut vous aider ?

 
Conférence :

Big Data et Intelligence Artificielle pragmatique

La donnée au service de l'industrie du vivant

Vous vous interrogez sur les Big Data, Machine Learning, POC, Data Science, Intelligence Artificielle, IoT... Vous restez perplexes face aux promesses du marketing de masse qui en fait des outils magiques avec des mots creux.

Vous souhaitez comprendre à quoi correspond concrétement une démarche orientée data, comment la mettre en oeuvre au sein de vos industries et vos activités au jour le jour.

Un traitement informatique performant et technique doit suivre un processus scientifique rigoureux et répondre à des besoins métiers identifiés sur le terrain. Au travers de notre conférence, nous présentons une vision pragmatique de la donnée et de ses méthodes de traitement pour ne pas oublier que les outils sont au service des besoins de terrain, avec des objectifs concrets.

"[...] les deux orateurs de Dataswati ont su adapter leur discours à nos problématiques métiers et aux différents enjeux auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. [...] cette conférence a permis de démystifier ce mot « valise » du Big Data que tout le monde utilise sans trop savoir ce qui se cache derrière. "Rachel Kolbe, Strategic Project Manager, InVivo Group

Contactez-nous

Vous êtes intéressés par notre démarche, vous souhaitez une démo ou simplement échanger sur vos sujets opérationnels. Nous serons ravis de vous apporter une réponse.