Création d’une IA prédictive au service des processus complexes de production

Eurêka : l’Intelligence Artificielle est là !

Aurélien et Amine, se sont rencontrés dans le cadre de leur précédent job, où ils ont approché et dompté le Big Data pour le marketing, la vente, etc… Aurélien est alors Directeur opérationnel pour les projets Data et Amine, Responsable du développement du pôle data, ainsi que de l’évangélisation des sujets et des activités. Leur collaboration leur a permis de constater qu’ils partagent tous deux les mêmes idées sur les opportunités que représente la Data Science. Apparait alors une grande vision de réindustrialisation en France et en Europe. Les industries n’ont connu aucune réelle révolution depuis l’automatisation et les individus pensent souvent aux robots, aux co-bots, à l’IoT… en entendant « Usine du futur ». Mais la data elle-même n’est malheureusement pas valorisée à sa juste valeur. Autrement dit, elle est considérée comme étant une résultante de ce qui est ailleurs. Ô drame et comble du désespoir !

Ainsi, les deux acolytes trouvent l’enjeu de cette révolution de l’industrie 4.0 – ou encore appelée Industrie du Futur – particulièrement important. Aurélien et Amine voient en l’Intelligence Artificielle « LE » soutien capable de rendre les industries complexes toujours plus compétitives et ce, grâce à la prédiction. À travers celle-ci, c’est la révolution numérique au cœur des industries ! C’est pour cette raison qu’ils tiennent absolument à contribuer à la transformation industrielle. Que celle-ci puisse bénéficier de ce qu’ils avaient appris en marketing et leur offrir une meilleure compréhension de l’écosystème de la data.

Eurêka l’Intelligence Artificielle est là !


Dataswati… mais encore ?

L’idée de cette IA trouvée, il restait à lui trouver le « NOM » qui incarne et valorise la donnée présente au cœur des industries. Nombreux sont ceux qui ont été évoqués, comme par exemple les Dieux et Déesses grecs mais… en plus d’être d’une originalité discutable, les légendes ont bien trop souvent fini en tragédie. Il n’est pas question d’avoir un nom évocateur d’un quelconque psychodrame.

Après une journée de brainstorming, Amine a l’idée : « Saraswatî  » ! La Déesse indienne de la connaissance et des arts. Quoi de mieux pour incarner l’expertise en Data de Dataswati, ainsi que l’état de l’art de l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi est née :

Saraswati, Lithographie © Purchase, Anonymous Gift, 2013. Source : http://www.metmuseum.org

Saraswati, Lithographie © Purchase, Anonymous Gift, 2013.

PowerOP® ça veut dire quoi ?

PowerOP®

En créant cette Intelligence Artificielle prédictive, Amine et Aurélien tienne à soutenir les industriels et agriculteurs dans leur transformation numérique et bien plus encore. Leur permettre d’entrer dans un nouveau paradigme, en implémentant au cœur de leur processus un nouveau modèle de prise de décision bottom-up. Autrement dit, PowerOP® pour redonner le « Pouvoir aux OPérationnels » !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone